Qu’est-ce que le growth hacking

Growth hacking

Le growth hacking est un terme utilisé pour décrire une gamme de techniques de marketing conçues pour assurer la croissance rapide d’une entreprise. L’objectif du growth hacking est de trouver et d’exploiter de nouveaux canaux et opportunités de croissance, plutôt que de s’appuyer sur les méthodes traditionnelles de marketing et de publicité. On vous en dit plus dans cet article.

Définition du growth hacking

Le growth hacking consiste à créer et à utiliser des stratégies, appelées hacks, pour accélérer la croissance d’une entreprise.

Généralement, nous faisons référence à des indicateurs tels que le chiffre d’affaires, la part de marché, les bénéfices, le nombre de clients ou le nombre de consommateurs.

En réalité, le nombre d’indications est bien plus important, et la notion de growth hacking est bien plus complexe.

L’expansion fulgurante d’une entreprise grâce au growth hacking peut, par exemple, être le résultat d’une augmentation rapide du nombre de membres ou d’abonnés, qui seront d’abord subventionnés avant que des stratégies de monétisation ne soient utilisées. Avoir plus de followers sur les réseaux sociaux est une prémisse fondamentale du marketing d’influence, et certains spécialistes du marketing ont recours au growth hacking pour étendre leurs communautés.

Par conséquent, il peut rapidement devenir un axe privilégié dans le cadre du développement et de la communication d’une startup. Cela peut se faire via des abonnements premium offrant des services et fonctionnalités supplémentaires, des solutions de native advertising, la commercialisation d’espaces publicitaires, etc.

Les principaux avantages du Growth Hacking

En plus de son faible coût et de ses résultats exceptionnels, le growth hacking a d’autres effets sur une entreprise. Entrons dans le détail et identifions les principaux avantages de cette méthode.

Des résultats prouvés.

Les données sont le moteur du growth hacking. Ceux qui l’utilisent mènent des expériences et évaluent leurs performances. Ils ont donc une compréhension complète de l’efficacité de chaque stratégie employée. De plus, ils disposent de mesures quantifiables qui leur permettent d’évaluer et de démontrer l’efficacité de leurs efforts.

Amélioration du produit

En testant et en apprenant continuellement à mieux connaître les besoins, les préférences et les intérêts du public, les growth hackers expérimentent constamment divers choix. Cela permet de mieux connaître la manière dont le produit ou le service d’une entreprise pourrait être amélioré.

Des tactiques adaptables

Le marketing au XXIe siècle est un peu difficile, car les techniques qui étaient efficaces il y a six mois peuvent brusquement cesser de l’être. Le Growth Hacking surveille les performances et vous permet d’abandonner les stratégies inefficaces au profit de nouvelles. Il fonctionne également à l’inverse : vous pouvez adapter des stratégies solides et les appliquer à davantage de canaux de commercialisation.

Le Growth Hacking peut changer la donne pour une entreprise. Il fonctionne en dehors des sentiers battus et vous permet d’obtenir des résultats extraordinaires en modifiant de petites variables et en ne dépensant pratiquement rien. Par exemple, le remplacement d’un aimant à prospects classique par un accès gratuit à un contenu premium peut entraîner une augmentation de 400 % des abonnements. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres approches et idées de growth hacking.

Deux exemples marquants de techniques de growth hacking

Certains des growth hacks les plus connus sont présentés ici.

Gmail

Si vous avez été l’un des premiers utilisateurs de Gmail, il est probable que vous vous en souvenez. Il fallait l’invitation d’un ami pour ouvrir un compte Gmail.

Et chaque ami avait un nombre limité d’invitations, ce qui rendait l’événement plus exclusif et activait la stratégie marketing de la peur de manquer (fomo) (fear of missing out).

Cet événement était si exclusif et si populaire que certaines personnes ont vendu aux enchères les invitations par e-mail sur eBay. Par rapport aux autres options sur le marché, Gmail offrait une fonctionnalité et une qualité de service supérieures, cette stratégie a donc été couronnée de succès.

Uber

Comment une marque peut-elle vaincre à elle seule l’ancien secteur des taxis ? En comprenant le consommateur et l’adversaire.

Même en cas d’intempéries, trouver un taxi après une soirée est un véritable casse-tête. Uber s’est d’abord concentré sur ces événements cruciaux, car elle était consciente de ce fait.

En outre, elle a mené une guerre secrète contre les taxis en faisant valoir la supériorité d’Uber dans des domaines tels que la simplicité du paiement, la réduction des coûts et la fin de la pratique « normale » du taxi.

Pour attirer de nouveaux clients, ils ont offert une course gratuite de 20 dollars à toute personne ayant déjà utilisé le service. Par la suite, les événements se sont succédé à un rythme effréné et nous considérons aujourd’hui les taxis comme des espèces en voie de disparition.

Il est toujours possible de modifier son produit et de déjouer la concurrence. Pour élaborer des approches intelligentes, il est nécessaire de comprendre votre concurrence, vos clients et votre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.